Dans l'album illustré des P'tires poules intitulé : la petite poule qui voulait voir la mer, ce livre fait référence à l'histoire et aussi à des artistes qui ont marqué l'histoires des arts. Ici l'illustrateur c'est régalé en reprenant entre autres ces 2 tableaux de Henri Rousseau, en les revisitant à sa maniere. 

henri 1

henri 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Henri Rousseau est un artiste du début du 20e siècle avec un style de peinture etiqueté art naïf, la notion de pespective est souvent absente dans ses tableaux et c'es le cas ici. Avec les enfants nous avons fait une analyse brève des 2 tableaux du peintre axée sur les formes et les couleurs.

A leur tour, les enfants dessinaient d'après modèle (3 au choix) les 2 héros de l'histoire et imaginaient un décor inspiré des tableaux de Rousseau et des illustrations de l'album, une manière de concilier travail de reproduction et d'imagination. Concernant la mise en couleur, le vert et ses nuances claires et foncés devaient apparaître comme couleur dominante rehaussée de couleurs chaudes entre autre le rouge, sa complémentaire !

rousseau 14

rousseau 15

rousseau 13

rousseau 16

rousseau5

rousseau 6

rousseau7

rousseau8

rousseau9

rousseau10

rousseau 11

rousseau 12

Rousseau1

rousseau2

rousseau 3

rousseau4