Cette nouvelle thématique a quelque peu bousculé les habitudes de mes élèves.

Je souhaitais les confronter à l'art abstrait, à son univers particulier, à ses facettes multiples.

Le challenge est lancé. Je m'appuie sur des oeuvres de Pierre Soulages. Un artiste contemporain dont le noir était sa source d'inspiration permanente.

C'était un virtuose du noir. Voici l'adresse du site de son musée à Rodez : http://musee-soulages.rodezagglo.fr/

J'ai eu l'occasion de le visiter l'été dernier, une belle réussite architecturale, à l'image de ses oeuvres, tout en cohérence, en harmonie avec son travail artistique. Les espaces d'exposition mettent subtilement en scène ses réalisations avec un jeu de lumière très bien pensé et un sens de la pédagogie pour les techniques utilisées très au point. Aussi, la boutique du musée n'a pas hésité à m'envoyer différents supports pour présenter le travail de l'artiste.

A l'occasion, je tiens à remercier vivement la boutique pour ses dons qui ont permis de réaliser ce projet.

J'ai mis en place 3 approches différentes pour amener mes élèves vers l'univers de l'art abstrait.

Au fait, me direz-vous, pourquoi l'art abstrait ?

L'objectif ici était d'aller vers la spontanéité, ne plus être dans le contrôle à bien dessiner, mais à lâcher-prise !!

La part de réflexion s'incrit uniquement dans le jeu de composition et les élèves laissent faire le reste, juste guidés par cette spontanéité du geste.

La première approche est en lien avec les oeuvres de Pierre Soulages, comme source d'inspiration. Il s'agit de reprendre la couleur noire et d'explorer les différents outils d'artisans que l'artiste utilisait pour créer des effets de matière. ( larges pinceaux, raclettes, peigne...)

Les ados composent en créant une rythmique par l'utilisation de ces outils pas communs !

abstrait

abstrait 1

abstrait 2

abstrait 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2e approche, après les supports visuels, j'ai proposé une série de mots associés à son contraire.

ex : blocage/circulation, le but du jeu est de créer un visuel en cohérence avec le mot.

blocage

CB blocage 3circulation

CB circulation 3

BC blocage2

BC circulation 2

BCblocage1

BCcirculation 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

autre exemple densité/légèreté

LDdensite

LDlegerete

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

inertie/mouvement

IM inertie

IM mouvement

IMinertie1

IMmouvement1

IMinertie2

IMmouvement2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sagesse/folie

SF sagesse 2

SF folie 2

SF sagesse

SF folie

 

 

 

 

3e approche : j'ai invité les ados à visualiser le site de Fabienne Verdier, une autre artiste contemporaine. Un autre univers du monde abstrait !

La première vidéo de son site met en scéne l'artiste avec des musiciens et elle interprète la musique jouée en direct à travers son mode d'expression visuel : http://fabienneverdier.com/ à regarder vraiment intéressant et enrichissant !

J'ai demandé la même chose ! Le but : encore aller vers plus de spontanéité, se laisser traverser par la musique pour retranscrire quelquechose de personnel.

art music1

art music2

art music3

art music4

art music5

art music6

art music7