24 juin 2017

NAISSANCE D'UN NOUVEAU GEANT

Le projet de cette année était de TAILLE !Non seulement c'était un défi de taille pour les élèves de CM1/CM2, CE1/CE2 et également pour moi !Jamais je n'avais réalisé quelque chose d'aussi GRAND ! Ce projet a été réalisé en 12 semaines. J'ai beaucoup sollicité les élèves pour qu'ils trouvent des solutions à chaque problématique et à chaque fois ils y ont répondu avec BRIO ! La 1ere phase, nous avons créé la structure en grillage de poule avec une ossature à partir de tuyaux. L'habillage est en papier mâché. Aussi, les... [Lire la suite]

26 mars 2017

LE TRI SELECTIF

Ce projet pédagogique a pour vocation de sensibiliser les élèves de CE2 et CM1 de la classe de M. Macré à la protection de l'environnement. L'objectif était de créer des cloisons afin de faciliter le tri sélectif. En amont, un travail de mise en situation a été pratiqué en classe et à l'échelle de l'école. Ce mode d'action a permis aux enfants de se familiariser avec un code couleur pour chaque poubelle. Nous avons réutilisé ces codes couleurs pour habiller les cloisons avec des dessins appropriés et du texte. Aussi, en... [Lire la suite]
26 mars 2017

L'ARBRE A MOTS

Ce projet pédagogique, destiné pour les GS et CP, intègre le programme scolaire. Cette activité artistique réalisée sur plusieurs séances a permis d'être un outil dans l'apprentissage de la lecture ! Nous avons réalisé avec les enfants un arbre à partir d'objets recyclés, que nous avons habillé de papier mâché pour faciliter la mise en couleur. Ensuite, les enfants se sont amusés à peindre le tronc et les branches avec des couleurs pas communes. Nous avons utilisés seulement 2 couleurs : le jaune et le bleu. C'était l'occasion avec... [Lire la suite]
14 juin 2016

LAND ART

Avec l'enseignante Corinne Monnier qui dirige une CLIS, nous avons participé au concours des écoles fleuries. Dans le cadre de ce projet, madame Monnier souhaitait mettre en valeur la thématique par le biais du Land art. Pour ça nous avions à disposition un patio qui permet d'être vu par toutes les classes ! Bref, une belle vitrine pour les élèves de Mme Monnier pour mettre en avant leurs capacités créatives ! En concertation avec l'enseignante, nous avons dirigé les enfants vers 3 projets pour réaliser un ensemble cohérent jouant... [Lire la suite]
20 mars 2016

LA PART DU COLIBRI

Ce projet mené en étroite collaboration avec Mme Leroy enseignante des GS-CP et M. Macré enseignant des CE2-CM1 était orienté sur la protection de l'environnement. Mme Leroy a mis en avant la légende amérindienne du colibri qui raconte l'histoire d'un grand incendie de forêt, tous les animaux étaient terrifiés.         Dans la cohue, un colibri réagit et verse quelques gouttes d'eau de son bec sur les flammes en faisant sans cesse des allers-retours d'un point d'eau à l'incendie. Un tatou qui l'observait, lui fit... [Lire la suite]
15 février 2016

SIGNALETIQUE

Ce projet réunit l'intervention de 2 classes : les CP et les CM1. M. Dewevre, le directeur et l'instituteur de la classe des CP à l'école Claude Bernard à Villeneuve d'ascq, m'a demandé de réaliser la signalétique de l'école qui prendrait place à l'exterieur au-dessus des portes d'entrée. Cette signalétique réalisée en carton sera ensuite photographiée, imprimée et mise sous plexiglass à l'abri de l'humidité. Le projet a été orienté en fonction du niveau des classes. Pour les CP, je me suis inspirée des oeuvres ludiques et... [Lire la suite]

15 février 2016

QU'EST-CE QUE C'EST CE CIRQUE ! chapitre 4 fin

Dans la classe de Mme adeline Corne, nous avons confectionné avec les CP le chapiteau. Avec les enfants, nous avons fait l'inventaire des éléments qui pouvaient caractériser l'univers du cirque et choisi les codes couleurs associés au cirque ! A partir des dessins réalisés, nous avons habillé de papier coloré la piste du chapiteau. Aussi, ils ont dessiné une foule de spectateurs enthousiastes, recouvert la structure métallique faisant office de chapiteau et pour finir trouver un nom à leur chapiteau et l'écrire en toute lettre ! ... [Lire la suite]
15 février 2016

QU'EST-CE QUE C'EST CE CIRQUE ! Chapitre 3

Avec la classe de Mme Isabelle Sadaune, les GS et les CP ont réalisé chacun une tête de clown. C'est leur mascotte choisie pour le projet pédagogique de l'année. Alors, nous avons confectionné en papier mâché la tête parée d'un magifique nez tout rond ! Coller le papier était nouveau et offait de nouvelles sensations qui ne les laissaient pas indifférents mêlant plaisir pour certains et perplexité pour d'autres ! Les enfants avaient le choix entre un clown joyeux ou en colère. C'était l'occasion d'évoquer les émotions et... [Lire la suite]
24 janvier 2016

QU'EST-CE QUE C'EST CE CIRQUE ! chapitre 2

Avec la classe de Mme Caroline, le defi est grand pour des PETITS ! Il s'agit de réaliser avec une classe de petits, les caravanes du cirque ! C'est l'occasion d'apprendre un autre vocabulaire, des nouveaux mots : crinière, caravane...et de faire de grande chose. On apprend à découper en suivant les lignes, on s'amuse à faire des personnages avec du playmaïs, on colorie les animaux avec des feutres et des crayons de couleurs. On colle du papier de soie sur les boîtes à chaussures pour en faire des futures caravanes ! Bref tout un... [Lire la suite]
24 janvier 2016

QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE CIRQUE ! Chapitre 1

Le thème de cette année scolaire 2015-16, à l'école du Sacré-coeur à Camphin-en-Pévèle est le CIRQUE ! Chaque classe a son personnage attitré. Dans la classe des CE1 de Mme Adeline ce sont les acrobates qui ont la côte ! Alors, je me suis inspirée du travail artistique de CALDER. C'était un passionné du cirque et avait réalisé en miniature un cirque animé avec ses personnages et ses animaux qu'il manipulait avec des manivelles pour les faire bouger, tout un spectacle ingénieux ! Ainsi, en faisant référence à cet artiste, j'ai... [Lire la suite]