09 juillet 2018

LES CONTES ILLUSTRES

Avec les classes de CE1/CE2/CM1/CM2 de l'école du Sacré coeur à Camphin-en-Pévèle, nous avons réalisé 4 grands panneaux pour illustrer 4 contes chantés à la fête de l'école. L'objectif : illustrer en une seule image l'histoire ou le conte mettant en scène les personnages principaux et la situation la plus parlante ! Parmi les 4 panneaux, 2 sont issus de dessins d'enfants ! Je leur ai demandé d'interpréter en images le conte des lapins bleus et le magicien d'Oz. A partir des illustrations faites, j'ai fait une sélection et réalisé... [Lire la suite]

26 avril 2018

UN DEFILE A L'ECOLE VERLAINE

Avec les classes de 3 enseigantes : Céline, Corinne et Isabelle de l'école Verlaine, les enfants ont réalisé des "costumes" avec des grands panneaux pour faire une fresque mobile. Aussi, avec du papier, ils ont fabriqué des chapeaux. La problématique du projet était comment donner du volume à des bandes de papier à l'aide de scotch et agraphes ? Les enfants ont trouvé pour certains des idées mettant en avant leur esprit créatif avec cette facilité d'imaginer pour l'adapter en volume ! Enfin, d'autres chapeaux ont été conçu à partir... [Lire la suite]
Posté par carine C à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 février 2018

LE TAPIS VOLANT

Avec les élèves en GS de l'école Pasteur à Camphin-en-Pévèle, nous sommes partis en voyage à l'aide d'un tapis VOLANT ! En effet, les enfants ont réalisé des empreintes en lien avec l'art aborigène ! Ensuite, la richesse graphique de l'art africain a également été une grande source d'inspiration pour les enfants ! Enfin, les enfants se sont amusés à tisser du papier ! Le résultat, il est là ! Le tapis des contes à voyage est idéal pour emporter les maternelles vers des univers de mille et une nuits !  
22 février 2018

LES COLOMBES DE LA PAIX

En lien avec le prochain centenaire de commémoration de l'armistice du 11 nov. 1918, les élèves de CE1-CM1 à l'école Pasteur de Camphin-en-Pévèle ont réalisé une installation sur le thème de la paix. La blanche colombe est l'illustration parfaite de ce thème ! Ainsi, chacun a concu une colombe en papier à partir d'une seule feuille de papier en associant découpage et pliage pour obtenir en volume cet oiseau tout en légèreté !
22 décembre 2017

LA PAIX

En lien avec le centenaire de l'Armistice 2018, les élèves du CE2 et CM2 de Mme Estèves ont réfléchi sur les symboles qui pouvaient illustrer la paix et de les représenter en image à leur façon. A partir de leurs idées illustrées, j'ai réalisé 3 visuels grand format au crayon gris. Les enfants ont repassé au feutre noir et ont mis en couleur ses 3 représentations, à la gouache et aux pastels gras !  
Posté par carine C à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 décembre 2017

L'EAU

En lien avec le programme des élèves du CP et CE1 de Mme Dehaut à l'école Pasteur à Camphin-en-Pévèle, les enfants ont réalisé 2 projets sur le thème de l'eau ! Le 1er : des énormes gouttes d'eau en volume !                                                   Le 2e projet : réaliser une cascade en volume comme les cartes pop-up ! La réalisation s'est faite à partir d'une... [Lire la suite]
Posté par carine C à 16:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juin 2017

NAISSANCE D'UN NOUVEAU GEANT

Le projet de cette année était de TAILLE !Non seulement c'était un défi de taille pour les élèves de CM1/CM2, CE1/CE2 et également pour moi !Jamais je n'avais réalisé quelque chose d'aussi GRAND ! Ce projet a été réalisé en 12 semaines. J'ai beaucoup sollicité les élèves pour qu'ils trouvent des solutions à chaque problématique et à chaque fois ils y ont répondu avec BRIO ! La 1ere phase, nous avons créé la structure en grillage de poule avec une ossature à partir de tuyaux. L'habillage est en papier mâché. Aussi, les... [Lire la suite]
26 mars 2017

LE TRI SELECTIF

Ce projet pédagogique a pour vocation de sensibiliser les élèves de CE2 et CM1 de la classe de M. Macré à la protection de l'environnement. L'objectif était de créer des cloisons afin de faciliter le tri sélectif. En amont, un travail de mise en situation a été pratiqué en classe et à l'échelle de l'école. Ce mode d'action a permis aux enfants de se familiariser avec un code couleur pour chaque poubelle. Nous avons réutilisé ces codes couleurs pour habiller les cloisons avec des dessins appropriés et du texte. Aussi, en... [Lire la suite]
26 mars 2017

L'ARBRE A MOTS

Ce projet pédagogique, destiné pour les GS et CP, intègre le programme scolaire. Cette activité artistique réalisée sur plusieurs séances a permis d'être un outil dans l'apprentissage de la lecture ! Nous avons réalisé avec les enfants un arbre à partir d'objets recyclés, que nous avons habillé de papier mâché pour faciliter la mise en couleur. Ensuite, les enfants se sont amusés à peindre le tronc et les branches avec des couleurs pas communes. Nous avons utilisés seulement 2 couleurs : le jaune et le bleu. C'était l'occasion avec... [Lire la suite]
14 juin 2016

LAND ART

Avec l'enseignante Corinne Monnier qui dirige une CLIS, nous avons participé au concours des écoles fleuries. Dans le cadre de ce projet, madame Monnier souhaitait mettre en valeur la thématique par le biais du Land art. Pour ça nous avions à disposition un patio qui permet d'être vu par toutes les classes ! Bref, une belle vitrine pour les élèves de Mme Monnier pour mettre en avant leurs capacités créatives ! En concertation avec l'enseignante, nous avons dirigé les enfants vers 3 projets pour réaliser un ensemble cohérent jouant... [Lire la suite]