09 juin 2016

EXPO 2016 à Camphin-en-Pévèle

L'exposition s'est déroulée le samedi après-midi 4 juin à Camphin-en-Pévèle. Je souhaite remercier l'enseigne LE GEANT DES BEAUX-ARTS présente lors de l'évènement. Elle m'a généreusement fournit du matériel pour mettre en place l'expo ! Les ados m'ont aidé à installer les grilles et à les habiller de nappes en papier la veille. Le samedi matin 4 mamans avec leurs enfants + une ado étaient disponibles pour accrocher toutes les réalisations de mes élèves afin de les mettre en valeur. Voici un aperçu de cette belle expo, avec de bons... [Lire la suite]
Posté par carine C à 15:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 mai 2016

LES EFFETS DE L'ENCRE DE CHINE

Les enfants ont découvert le fort potentiel de l’encre de chine avec différents outils (gros pinceau comme les pinceaux d’aquarelle, la plume, la brosse à dent pour créer des projections, la craie blanche pour créer des réserves) associés à des médiums comme l’eau pour avoir des gris de différentes nuances appelés lavis,le sel pour avoir des effets auréolés qui absorbe le lavis ou l’encre de chine encore humide sur le papier...Les enfants ont exploré la technique avec attention et émerveillement et ça se voit dans leurs dessins !... [Lire la suite]
Posté par carine C à 09:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 mai 2016

LA TETE DE MORT QUI S'AMUSE

Projet de création faisant appel à l'imagination des ados ! Les ados ont associé la tête de mort, élément symbolique "tendance" repris dans l'univers de la mode, des arts de la table, bijouterie, etc... à un autre univers ! L'objectif est d'illustrer une image ludique, "fun" comme les têtes de mort d'inspiration mexicaine les "calaveras" ! En choississant un univers, les ados s'approprient les codes graphiques liés à cet univers pour créer un visuel original et personnel. Ainsi, grâce à l'association de formes, les éléments du... [Lire la suite]
Posté par carine C à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
01 mai 2016

LES MAGICIENS DE COULEURS

Les enfants ont réalisé un masque à partir de photocopies. Ce sujet clôture le thème de l'Afrique. Aussi, j'ai tenté de leur expliquer le rôle et la symbolique de certains masques dont j'avais les infos. Le but du jeu ici était de jouer avec les couleurs chaudes et froides, d'harmoniser les couleurs complémentaires entre elles afin de mettre en avant l'impact visuel des couleurs opposées. Vos enfants sont maintenant incollables sur le sujet ! Egalement, j'ai demandé aux enfants de fabriquer leurs propres couleurs, "d'être des... [Lire la suite]
Posté par carine C à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 avril 2016

POISSONS D'AVRIL

Pendant les vacances de Pâques, les enfants ont fabriqué des poissons d'avril en papier mâché ! L'originalité portait dans le choix des couleurs avec du papier de soie, réhaussée de bouts de laine pour jouer avec différentes matières ! L'imagination et la harmonie des couleurs font bon ménage !  
Posté par carine C à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
11 avril 2016

JEU DE COMPOSITION

D'après une illustration tirée d'un album illustré, les enfants s'amusaient à recomposer l'image en choisissant quelques danseurs et musiciens. En plus du jeu de composition à réaliser, je leur ai demandé de faire en sorte que ces personnages dynamiques tout en mouvement se superposent ! Et enfin, la technique créait une nouveauté dans son utilisation et son approche pour traduire une ambiance graphique ou des effets de matière. La créativité est à son comble !     ... [Lire la suite]
Posté par carine C à 12:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 mars 2016

LA PART DU COLIBRI

Ce projet mené en étroite collaboration avec Mme Leroy enseignante des GS-CP et M. Macré enseignant des CE2-CM1 était orienté sur la protection de l'environnement. Mme Leroy a mis en avant la légende amérindienne du colibri qui raconte l'histoire d'un grand incendie de forêt, tous les animaux étaient terrifiés.         Dans la cohue, un colibri réagit et verse quelques gouttes d'eau de son bec sur les flammes en faisant sans cesse des allers-retours d'un point d'eau à l'incendie. Un tatou qui l'observait, lui fit... [Lire la suite]
17 mars 2016

VERSION GRAPHIQUE

A partir de reproduction de tableaux connus, les ados choisissaient l'un d'eux, le redessinait pour le reinterpréter aux feutres ou aux poscas avec pour contrainte 2 couleurs au choix. L'intérêt de ces outils permettait de trouver des solutions pour représenter la matière, le volume, une "écriture" graphique. Certains vont oser les complémentaires pour un impact visuel optimal,d'autres vont choisir une harmonie subtil et travaillée de couleurs froides uniquement ou le contraire avec les couleurs chaudes   . ... [Lire la suite]
Posté par carine C à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
17 mars 2016

LA SAVANE ENCADREE

Deux sujets en un ! Dans le premier sujet, les enfants avaient à reproduire une illustration avec pour personnages principaux Léon l'éléphant grognon et son acolyte le singe Ouistiti, sortis d'un album illustré. L'un manifeste la joie et l'autre la mauvaise humeur, c'est une transition pour aller de la thématique des émotions vers l'univers africain. Dans cette illustration, j'avais pris soin de supprimer le fond !  C'est l'occasion de faire appel à leur imagination et de créer un univers africain. Les enfants s'appliquent à... [Lire la suite]
Posté par carine C à 14:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
15 février 2016

SIGNALETIQUE

Ce projet réunit l'intervention de 2 classes : les CP et les CM1. M. Dewevre, le directeur et l'instituteur de la classe des CP à l'école Claude Bernard à Villeneuve d'ascq, m'a demandé de réaliser la signalétique de l'école qui prendrait place à l'exterieur au-dessus des portes d'entrée. Cette signalétique réalisée en carton sera ensuite photographiée, imprimée et mise sous plexiglass à l'abri de l'humidité. Le projet a été orienté en fonction du niveau des classes. Pour les CP, je me suis inspirée des oeuvres ludiques et... [Lire la suite]