20 mars 2016

LA PART DU COLIBRI

Ce projet mené en étroite collaboration avec Mme Leroy enseignante des GS-CP et M. Macré enseignant des CE2-CM1 était orienté sur la protection de l'environnement. Mme Leroy a mis en avant la légende amérindienne du colibri qui raconte l'histoire d'un grand incendie de forêt, tous les animaux étaient terrifiés.         Dans la cohue, un colibri réagit et verse quelques gouttes d'eau de son bec sur les flammes en faisant sans cesse des allers-retours d'un point d'eau à l'incendie. Un tatou qui l'observait, lui fit... [Lire la suite]

17 mars 2016

VERSION GRAPHIQUE

A partir de reproduction de tableaux connus, les ados choisissaient l'un d'eux, le redessinait pour le reinterpréter aux feutres ou aux poscas avec pour contrainte 2 couleurs au choix. L'intérêt de ces outils permettait de trouver des solutions pour représenter la matière, le volume, une "écriture" graphique. Certains vont oser les complémentaires pour un impact visuel optimal,d'autres vont choisir une harmonie subtil et travaillée de couleurs froides uniquement ou le contraire avec les couleurs chaudes   . ... [Lire la suite]
Posté par carine C à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
17 mars 2016

LA SAVANE ENCADREE

Deux sujets en un ! Dans le premier sujet, les enfants avaient à reproduire une illustration avec pour personnages principaux Léon l'éléphant grognon et son acolyte le singe Ouistiti, sortis d'un album illustré. L'un manifeste la joie et l'autre la mauvaise humeur, c'est une transition pour aller de la thématique des émotions vers l'univers africain. Dans cette illustration, j'avais pris soin de supprimer le fond !  C'est l'occasion de faire appel à leur imagination et de créer un univers africain. Les enfants s'appliquent à... [Lire la suite]
Posté par carine C à 14:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
15 février 2016

SIGNALETIQUE

Ce projet réunit l'intervention de 2 classes : les CP et les CM1. M. Dewevre, le directeur et l'instituteur de la classe des CP à l'école Claude Bernard à Villeneuve d'ascq, m'a demandé de réaliser la signalétique de l'école qui prendrait place à l'exterieur au-dessus des portes d'entrée. Cette signalétique réalisée en carton sera ensuite photographiée, imprimée et mise sous plexiglass à l'abri de l'humidité. Le projet a été orienté en fonction du niveau des classes. Pour les CP, je me suis inspirée des oeuvres ludiques et... [Lire la suite]
15 février 2016

QU'EST-CE QUE C'EST CE CIRQUE ! chapitre 4 fin

Dans la classe de Mme adeline Corne, nous avons confectionné avec les CP le chapiteau. Avec les enfants, nous avons fait l'inventaire des éléments qui pouvaient caractériser l'univers du cirque et choisi les codes couleurs associés au cirque ! A partir des dessins réalisés, nous avons habillé de papier coloré la piste du chapiteau. Aussi, ils ont dessiné une foule de spectateurs enthousiastes, recouvert la structure métallique faisant office de chapiteau et pour finir trouver un nom à leur chapiteau et l'écrire en toute lettre ! ... [Lire la suite]
15 février 2016

QU'EST-CE QUE C'EST CE CIRQUE ! Chapitre 3

Avec la classe de Mme Isabelle Sadaune, les GS et les CP ont réalisé chacun une tête de clown. C'est leur mascotte choisie pour le projet pédagogique de l'année. Alors, nous avons confectionné en papier mâché la tête parée d'un magifique nez tout rond ! Coller le papier était nouveau et offait de nouvelles sensations qui ne les laissaient pas indifférents mêlant plaisir pour certains et perplexité pour d'autres ! Les enfants avaient le choix entre un clown joyeux ou en colère. C'était l'occasion d'évoquer les émotions et... [Lire la suite]

24 janvier 2016

QU'EST-CE QUE C'EST CE CIRQUE ! chapitre 2

Avec la classe de Mme Caroline, le defi est grand pour des PETITS ! Il s'agit de réaliser avec une classe de petits, les caravanes du cirque ! C'est l'occasion d'apprendre un autre vocabulaire, des nouveaux mots : crinière, caravane...et de faire de grande chose. On apprend à découper en suivant les lignes, on s'amuse à faire des personnages avec du playmaïs, on colorie les animaux avec des feutres et des crayons de couleurs. On colle du papier de soie sur les boîtes à chaussures pour en faire des futures caravanes ! Bref tout un... [Lire la suite]
24 janvier 2016

QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE CIRQUE ! Chapitre 1

Le thème de cette année scolaire 2015-16, à l'école du Sacré-coeur à Camphin-en-Pévèle est le CIRQUE ! Chaque classe a son personnage attitré. Dans la classe des CE1 de Mme Adeline ce sont les acrobates qui ont la côte ! Alors, je me suis inspirée du travail artistique de CALDER. C'était un passionné du cirque et avait réalisé en miniature un cirque animé avec ses personnages et ses animaux qu'il manipulait avec des manivelles pour les faire bouger, tout un spectacle ingénieux ! Ainsi, en faisant référence à cet artiste, j'ai... [Lire la suite]
23 janvier 2016

RENAISSANCE

Inspirée par le thème de Lille 3000 "Renaissance", Mme Estèves, institutrice des CM1 et CM2 à l'école Pasteur de Camphin-en-Pévèle souhaitait 2 projets orientés sur cette thématique. Les enfants avaient le choix entre réaliser une série de flocons en papier coloré sous forme de guirlande ou créer une fleur de lotus en volume à partir d'objets recyclés. Dans les 2 cas de figure, l'esprit créatif et inventif des enfants était largement mis à contribution ! Avec méthode et beaucoup de fantaisie, ils ont réalisé leur création en 7... [Lire la suite]
23 janvier 2016

RENNES ET TRAINEAUX

Ce projet pédagogique s'inscrivait sur la période avant les fêtes de Noël et l'enseignante des CE2, Mme Dehaut souhaitait une réalisation en volume à partir des créations très colorées et variées de l'artiste brésilien Romero Britto.                 Tout naturellement, j'ai créé 2 prototypes adaptés à l'univers de Noël. Le choix était vaste, je peux vous dire que les yeux des têtes blondes brillaient à l'idée de réaliser un objet de Noël... Pour moi, l'objectif était de concevoir... [Lire la suite]